Un grand ménage
Avant de tout ranger et remettre sa maison en ordre, le mieux est de commencer par un bon tri. Pour chacune des pièces de votre maison, mettez de côté les choses que vous utilisez tous les jours, celles dont vous vous servez plus ponctuellement et, finalement, celles dont vous n’avez plus d’utilité. En vous débarrassant du superflu, vous ne garderez que l’essentiel et vous ferez déjà un peu de la place chez vous. Donc : on donne, on recycle ou on jette !
Organiser les espaces de rangement
Après avoir trié, pensez à mettre plus facilement à disposition les éléments que vous utilisez au quotidien. Les garder à portée de main vous permettra de gagner en fonctionnalité et en temps, mais aussi de les ranger plus volontiers à leur place.
Vous pouvez ensuite placer les objets moins nécessaires dans votre vie de tous les jours dans des rangements moins attenants. Par exemple, les appareils électroménagers peuvent être mis plus en hauteur ou sur une étagère aménagée dans le garage. Il en va de même pour vos vêtements : séparez les vêtements d’été et ceux d’hiver et gardez dans votre armoire seulement ceux de saison, puis disposez en évidence les pièces que vous portez le plus souvent.
Optimisez l’intérieur de vos placards et autres rangements
Pour facilement visualiser leur contenu et trouver un objet, vous pouvez avoir recours à des boîtes de rangements, des bocaux en verre, des sacs de rangements sous vide, des séparateurs et organisateurs de tiroir… Il y existe des solutions pour chaque pièce, pour tous les goûts et tous les budgets. Pour finir, de jolies étiquettes pour y décrire leur contenu permettrons de mieux encore vous y retrouver.
Étudier vos espaces
Dès l’élaboration des plans de votre maison individuelle avec votre conseiller commercial, anticipez avec lui vos besoins en matière de rangement.
- Quelles sont vos habitudes ? Vous choisirez ainsi les solutions de stockage les plus adaptés à votre mode de vie.
- Avez-vous besoin de nombreux rangements ?
- Avez l’utilité d’un dressing ou de simples placards dans chaque chambre ?
- Un cellier, une buanderie ou plutôt un sous-sol ou un garage aménagé ?
Des éléments de rangement peuvent également mettre en valeur votre pièce et se penser en amont, comme la tendance des rangements intégrés ou encore des niches murales, alliant élégance et praticité. Vos couloirs seront-ils de simples lieux de passages ou seront-ils habillés d’étagères ouvertes et pleines de style ou de placards fermés et fonctionnels ? Dernière piste : éviter les espaces perdus et investir, par exemple, l’espace sous les escaliers.